Histoires d’horreur / Cinémathèque québécoise

https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cinema/thanatomorphose/

Cinémathèque québécoise, Cycle Histoires d’horreur du 1er juillet au 31 août, présenté en collaboration avec FanTasia

Projection de Thanatomorphose le 27 juillet 2023 18h

En présence du réalisateur

Acheter un billet

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent-vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concret, palpable et crédible nos craintes les plus enfouies.

Pop-en-Stock / Folk Horror

Dans cet épisode de la série «Imaginaire et culture pop», Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Sylvie Vartian et Éric Falardeau au sujet du folk horror.

Retraçant la généalogie de l’horreur folklorique, Antonio Dominguez Leiva effectue d’abord un large panorama historique afin de définir comment le folk horror plonge ses racines dans deux courants préromantiques: le folklore et le gothique.

Sylvie Vartian analyse deux films Midsommar (Ari Aster, 2021) et She Will (Charlotte Colbert, 2021), afin de voir comment le rapport au folklore est traité dans les deux œuvres, comment on peut repérer des tensions et des frictions temporelles qui relèvent de la nostalgie réparatrice dans Midsommar, en plus d’étudier la notion d’hantologie dans She Will.

Eric Falardeau, de son côté, parle de la présence des rituels dans les scènes d’invocation dans l’horreur folklorique.

https://oic.uqam.ca/mediatheque/folk-horror

Balado 24 Images / KENNETH ANGER / ANTHONY MANN ET JAMES STEWART

Éric Falardeau rend hommage à Kenneth Anger, l’enfant terrible de l’avant-garde américaine, décédé le 11 mai dernier.

En deuxième partie d’émission, Sylvain Lavallée revient sur les westerns mémorables du duo Anthony Mann/James Stewart, afin de souligner le programme actuellement disponible en ligne sur le Criterion Channel.

Pour vous abonner au balado sur la plateforme de votre choix, cliquez sur les liens suivants >>> Apple podcasts / Google Podcasts / Spotify / Amazon Music