Écrivain

Une histoire des effets spéciaux au Québec (2017)

HISTOIRE FX FALARDEAU

Rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’industrie québécoise des effets spéciaux est une source de fierté et un fer de lance de notre économie. De nombreuses productions étrangères sont attirées chaque année au Québec, autant par la polyvalence de nos studios que par la remarquable ingéniosité de nos techniciens. Régulièrement les médias évoquent la participation de firmes en effets numériques locales aux blockbusters fraîchement en salle. D’ailleurs, le Québec est dans le top cinq mondial de la création d’effets visuels. Bref, notre talent dans le domaine est reconnu à travers le monde. Mais d’où vient ce savoir-faire ?

Cet ouvrage lève le voile sur un univers singulier, riche et atypique peuplé d’artistes passionnés et inventifs qui repoussent les limites de l’imagination et du divertissement. Des maquillages rudimentaires d’Aurore, la petite enfant martyre aux décors futuristes d’Avatar, en passant par les dinosaures numériques de Jurassic Park et les peintures sur verre de Dans le ventre du Dragon, l’histoire des effets spéciaux au Québec est d’abord et avant tout celle de nos créateurs. Il est temps d’honorer la contribution inestimable de ces magiciens de l’image injustement ignorés qui, dans l’ombre, ont eux aussi façonné la télévision et le cinéma québécois… un effet spécial à la fois !

Éditions Somme Toute

 

BLEU NUIT, HISTOIRE D’UN CINÉPHILIE NOCTURNE (2014)

bleunuit

Entre 1986 et 2007, le réseau de télévision Quatre Saisons diffusait tous les samedis soirs une série de films érotiques qui aura eu une répercussion sans précédent sur l’imaginaire d’une génération de spectateurs. Ce programme s’intitulait Bleu Nuit.
 Bleu Nuit: Histoire d’une cinéphilie nocturne brosse un survol historique singulier de la célèbre émission.

Cet ouvrage porte surtout sur le public ayant regardé Bleu nuit et tentera, à travers plusieurs entrevues, critiques et témoignages, d’analyser la véritable formation d’un regard.
 Richement illustré, cet ouvrage collectif regroupe des articles rédigés par des spécialistes de renom, tout comme des souvenirs rapportés par des cinéphiles nostalgiques.

Avec la collaboration de NICOLAS ARCHAMBAULT, SAMUEL ARCHIBALD, CHRISTOPHE BIER, MARCO DE BLOIS, EDOUARD H. BOND, MARIO DEGIGLIO-BELLEMARE, DAVID DIDELOT, STÉPHANE DU MESNILDOT, MANON DUMAIS, FRÉDÉRICK DURAND, RALPH ELAWANI, GILLES ESPOSITO, ARIEL ESTEBAN CAYER, ALEXANDRE FONTAINE ROUSSEAU, PIERRE-ALEXANDRE FRADET, SANDRINE GALAND, KARIM HUSSAIN, SIMON LACROIX, MARIE-JOSÉE LAMONTAGNE, HÉLÈNE LAURIN, JEAN-FRANÇOIS RIVARD, MARIE-LAURE TITTLEY, OLIVIER THIBODEAU, COLIN VETTIER

Et les illustrations de JIMMY BEAULIEU / CATHON / PASCAL GIRARD / GABRIELLE LAÏLA TITTLEY

Éditions Somme Toute